Le Petit Prince
Année de publication : 1943
Un aviateur s'écrase dans le désert et rencontre un enfant venu des étoiles. Ce n'est pas un conte pour enfants, c'est un miroir tendu à l'enfant oublié en chaque adulte.
Tu te sens submergé par le travail et les soucis d'adultes (« les choses sérieuses ») et tu as besoin de reconnexion émotionnelle.
Tu cherches une intrigue de science-fiction logique, ou si tu es allergique aux métaphores et aux fins ouvertes/tristes.
De quoi ça parle ?
Le narrateur, en panne d'avion au milieu du Sahara, est réveillé par un petit garçon aux cheveux d'or qui lui demande de dessiner un mouton. Au fil des jours, le Petit Prince raconte son histoire : sa vie sur l'astéroïde B-612, son amour compliqué pour une Rose vaniteuse, et son voyage à travers l'univers où il rencontre des « grandes personnes » absurdes (un roi, un vaniteux, un businessman). C'est sur Terre, grâce à un renard, qu'il apprendra le secret de l'amitié avant de devoir repartir.
Pourquoi le lire ?
La critique du matérialisme
Comprendre l'absurdité de vouloir « posséder » les étoiles ou de passer sa vie à compter des chiffres (le Businessman).
La définition de l'Amitié (« Apprivoiser »)
Créer des liens prend du temps, mais c'est ce qui rend l'autre unique au monde.
La distinction Urgent vs Important
Les adultes aiment les chiffres et l'utile ; les enfants voient la beauté et l'inutile indispensable.
Les idées qui restent
Le Secret du Renard
« On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. »
Les Baobabs
Une métaphore des mauvaises habitudes ou des pensées négatives qu'il faut arracher dès qu'elles sont petites, sinon elles détruisent toute la planète (l'esprit).
La Rose
Elle est unique non pas parce qu'elle est la seule de son espèce (il y en a des milliers d'autres), mais à cause du temps que le Prince a perdu pour elle.